La liste du médicament
Une application mobile listant les médicaments préférentiellement adaptés à la prescription chez les personnes âgées
Retenu comme objectif prioritaire dans la loi de santé publique du 9 août 2004 (26), l’amélioration de la prescription médicamenteuse chez le sujet âgé est un enjeu de santé publique.
Création de la liste par la FFGQ
La Fédération Française des Groupes Qualités (FFGQ) a été missionnée par la CNAMTS pour établir une liste de médicaments préférentiellement utilisables en première intention (introduction d’un nouveau traitement) chez les personnes âgées, en pratique courante généraliste et faire tester dans les « groupes qualité » la faisabilité et l’adhésion des médecins généralistes et des pharmaciens à ce concept.
Cette liste est établie à partir de l’existant, après revue de la littérature, notamment les listes de médicaments potentiellement inappropriés aux personnes âgées. Le coût n’est pas entré en ligne de compte dans le choix des molécules désignées par leur DCI. Elle n’est pas opposable aux médecins.
Ont été sélectionnées les principales pathologies prises en charge par le médecin généraliste.
Les objectif de la liste du médicament
Objectif principal de la liste
L’objectif principal de la Liste du médicament créée par la FFGQ est de sécuriser la prescription médicamenteuse des personnes âgées en médecine générale.
Objectifs intermédiaires de la liste
- La mise à disposition d’un outil simple, sous forme d’une application mobile, pour aider à la prescription des molécules ayant le meilleur rapport bénéfice/risque chez la personne âgée dans les principaux domaines pathologiques rencontrés en pratique courante de médecine générale.
- La diminution du nombre d’hospitalisations liées à des évènements iatrogéniques (interactions médicamenteuses, surdosages).
- La sensibilisation des médecins généralistes à la problématique de la prescription médicamenteuse et de la iatrogénie chez le sujet âgé.
- L’harmonisation des pratiques et les relations entre les différents intervenants.
Une consultation de la liste facilitée grâce à une appli mobile
Cette liste est disponible sous la forme d’une application mobile mise à disposition de l’ensemble des médecins des Groupes Qualité. Y sont référencés avec un code couleur :
Vert : les molécules sélectionnées pour leur rapport bénéfice risque favorable pour une prescription de première intention, non associées pour limiter au maximum la possibilité d’effet iatrogène.
Orange : les molécules pouvant être utilisée en alternative thérapeutique.
Rouge : les molécules inappropriées chez la personnes âgée.
Comment accéder à cette application mobile ?
- Si vous êtes un médecin participant ou animateur des groupes qualité, il vous suffit de vous adresser au médecin coordonateur de votre région.
- Si vous êtes une institution, vous pouvez avoir accès à l’application en contactant directement la FFGQ par mail.
Actualisation de la liste
Cette liste est actualisée par un groupe de travail composé par des médecins généralistes et des pharmacologues selon les principes décrits ci dessus. Cette actualisation est assurée sous le contrôle d’un partenariat entre l’ODPC-GQ et la FFGQ.
Pourquoi s’intéresser précisément aux personnes âgées ?
En France, il y a entre 5 800 000 et 11 millions de personnes âgées. (INSEE janvier 2011). L’espérance de vie des français est aujourd’hui de 83,7 ans pour les femmes et de 76,7 ans pour les hommes.
Un recours légitime et important au système de soins des personnes âgées
Les plus de 80 ans représentent 3,4% de la population et 11,9% des dépenses médicales. Les plus de 65 ans consomment plus de 40 % des médicaments et représentent environ 20 % de la population.
Un problème majeur de santé publique
La prescription médicamenteuse inappropriée est associée à une augmentation de la morbi-mortalité, principalement en raison de la survenue d’événements indésirables en particulier chez les plus de 80 ans où le risque est proportionnel au nombre de médicaments prescrits et à la co-morbidité associée.
La iatrogénie médicamenteuse est deux fois plus importante chez les personnes âgées (5,9% des prescriptions versus 2,8% chez les moins de 65 ans). Elle est responsable de plus de 10 % des hospitalisations chez les personnes de plus de 65 ans et de près de 20 % chez les octogénaires et engendre un coût financier majeur, estimé à 320 millions d’euros (rapport de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé, 2001).
1O à 20 %
des effets indésirables conduisent à une hospitalisation.
30 à 60 %
de ces effets sont prévisibles, donc évitables.
10 à 30 %
des admissions en service de gériatrie sont dues à la iatrogénie. [Selon Étude CREDES -2003].