Groupes Qualité : un peu d’histoire

Démarche démarrée à partir de 2000, les Groupes Qualité ont bientôt 20 ans d’existence et une utilité reconnue dans le domaine de la santé. Retour sur les évènements clés de ces 20 années.

2000

• Volonté partagée de l’URML et l’URCAM de Bretagne de proposer aux médecins de terrain une démarche qu’ils puissent s’approprier et qui ne se limite pas à l’évaluation des pratiques professionnelles, mais à la recherche permanente d’une efficacité de l’activité médicale et de l’organisation de soins de proximité.
  • Appui méthodologique recherché auprès d’une société de santé publique.

2001 à 2003

• Un programme dénommé « Groupes Qualité » est proposé et une première expérimentation sur 3 groupes (24 médecins) avec l’appui de la Société de santé publique « Icônes » et la revue « Prescrire » est menée en Bretagne.

• Evaluation positive de cette première phase expérimentale qui souligne l’intérêt et les perspectives de développement et d’amélioration du programme.

2004

• Extension de la phase expérimentale à 12 nouveaux groupes en Bretagne, ce qui porte le nombre total de groupes à 15 et représente environ 150 médecins.

• Nouvelle évaluation qui permet de valider la méthode et la démarche.

• Rédaction d’un cahier des charges à partir des enseignements tirés des deux phases expérimentales évaluées.

• Poursuite du programme avec les 15 groupes bretons.

• Nouvelle évaluation positive.

• Reconnaissance du projet par les acteurs nationaux : Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés et HAS.

• Rédaction du cahier des charges posant les principes du programme « Groupes Qualité » et validation par les instances nationales.

2007

• Extension du programme en région Bretagne à 42 groupes qualité (environ 450 médecins)
    Diffusion du cahier des charges aux autres régions françaises.

• 5 nouvelles régions rejoignent la Bretagne : la Basse et la Haute-Normandie, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais et les Pays-de-la-Loire, ainsi plus de 1 000 médecins adhérent à la démarche.

• Constitution des instances de pilotage inter-régions.

• Organisation d’un séminaire « Groupes qualité » visant à présenter le programme aux URML et URCAM de toutes les régions.

• Contacts avec de nouvelles régions pour le développement du programme.

2009

• Les groupes qualité se dotent d’une charte graphique et d’un site Internet/Intranet.

• Démarrage de la démarche dans 4 nouvelles régions : PACA, Picardie, Guadeloupe et Midi Pyrénées.

• Création des ARS.

• Création des Union Régionales des Professionnels de Santé Médecins.

• Création de la Fédération Française des Groupes Qualité (FFGQ) qui regroupe en son sein les présidents des URPS médecins et les présidents des associations « Groupes qualité » régionales des 9 régions engagées dans la démarche.

2012 à 2014

• Création de l’ODPC-GQ permettant aux participants qui le souhaitent de valoriser leur participation aux séances dans le cadre de lu DPC.

• Développement du projet « liste des médicaments à usage préférentiel pour les sujets âgés » en partenariat avec la CNAM-TS

• Mise en commun au niveau national de la production des indicateurs

• Mise en place d’un Cahier des Charges National des Groupes Qualité

• Unification des associations des régions ayant fusionné