Les indicateurs
Le retour d’informations par un suivi des indicateurs ou « profils » émanant des données de l’Assurance Maladie (SNIIR), fait partie des fondamentaux des Groupes Qualité. C’est grâce à ce suivi que les Groupes Qualité peuvent rendre compte de l’impact de leurs actions. Ces indicateurs constituent une aide, un outil complémentaire pour alimenter le débat et mieux comprendre les évolutions des pratiques.
Comment sont définis les indicateurs ?
Les indicateurs peuvent être de deux types :
- Médicaux pour le suivi des cas cliniques
- Economiques pour le suivi des dépenses engendrées par les prescriptions
Les indicateurs sont communs à toutes les régions. Ils sont définis par concertation entre les médecins coordonateurs et l’Assurance Maladie. Ils sont validés par les Comités Techniques en fonction de leur fiabilité, de leur pertinence et de leur pérennité. Pour qu’un indicateur soit retenu il doit pouvoir :
- Etre mesurable par l’Assurance Maladie
- Aider à l’amélioration des pratiques
Le retour d’information de l’Assurance Maladie
L’Assurance Maladie met a disposition des données de son système d’information à partir desquelles sont élaborés, deux fois par an, les «profils» d’activité selon des indicateurs. Ces retours d’informations sont fournies aux médecins participants, leur permettant ainsi d’analyser l’évolution de leur pratique et d’identifier l’impact des mesures qu’ils ont prises.
Les médecins peuvent ainsi comparer leur « profil » aux autres médecins des GQ ou bien au groupe témoin (les autres médecins de la région). Cela constitue un outil pour mieux comprendre l’évolution des pratiques, rendre visible et lisible le projet APIMED et rendre compte de l’impact de la démarche qualité.