Comment fonctionnent les Groupes Qualité ?

Initiative régionale, le fonctionnement des Groupes Qualité dans chaque région est défini par un cahier des charges commun national. Le dispositif repose sur les composantes suivantes :

Les associations régionales

L’association régionale

Dans chaque région, une association loi 1901 porte l’organisation, le déploiement et l’évaluation des Groupes Qualité, en partenariat avec l’Union Régionale des Professionnels de Santé Médecins Libéraux (URPS ML), l’Agence Régionale de Santé et l’Assurance Maladie.

Les réunion et les thèmes étudiés

Les médecins d’un groupe qualité participent à 10 rencontres dans l’année. Pour chacun des thèmes traités régionalement, une information médicale validée est mise à la disposition des médecins. Elle expose la problématique du thème et comporte des références bibliographiques.

Médecin coordonnateur des Groupes Qualité

Le médecin coordonateur

Un médecin coordonnateur, véritable chef d’orchestre du dispositif, assure le lien entre tous les Groupes Qualité d’une région et avec les partenaires du projet.

Le médecin animateur des réunions des Groupes Qualité

Les animateurs

Accompagnés par un animateur pair formé, les médecins mènent une démarche réflexive pour identifier les déterminants de leurs décisions en se référant aux données actualisées de la science afin d’adapter leur pratique dans un objectif d’amélioration de la qualité de prise en charge du patient tout en veillant à l’optimisation des dépenses de santé qui leur incombent.

Médecins participants aux Groupes Qualité

Les participants

Tous les médecins généralistes d’un territoire sont conviés à intégrer un groupe qualité. Composé d’une dizaine de professionnels, ce groupe doit regrouper la majorité des médecins du territoire en question dans un but de promotion de démarche qualité et d’harmonisation des pratiques sur un territoire. Cette notion de territorialité en fait son caractère innovant.

Le pilotage régional des Groupes Qualité

Le pilotage régional

Un Comité de Pilotage Régional, réunissant les différents partenaires, fixe les orientations, définit les objectifs du projet et les modalités d’évaluation de la démarche, dans le respect du cahier des charges. Un Comité Technique Régional, composé des personnes ressources, est chargé de mettre en oeuvre les actions validées par le comité de pilotage.